Opéra de lyon

Opéra de lyon

Niché dans le quartier des Terreaux, au bord du fleuve Le Rhône, l’Opéra national de Lyon concurrence bien l’Opéra national de Paris grâce à son orchestre symphonique, la nouvelle production de chaque année, son corps de ballet

En effet, l’activité de l’Opéra de Lyon se répartit sur plusieurs niveaux avec une immense verrière et les façades de 1831. Ainsi, l’Opéra de Lyon programme se diversifie en proposant au jeune public des spectacles de l’art lyrique, des danseurs, des décors et des costumes d’opéra sortis d’un monde magique. Vous pouvez également découvrir des spectacles classiques en plus du concert classique Lyon, comme Roméo et Juliette, le Lac des Cygnes, Casse-noisette, Cendrillon, Beethoven, Rudolf Noureev, Tchaïkovski, Hoffman, Don Giovanni…

Pour cette raison, n’hésitez pas suivre les événements à venir de l’Opéra de Lyon. De même, réservez vos places grâce à l’Opéra de Lyon billetterie.

D’un autre côté, vous pouvez vous rafraîchir avant ou pendant les spectacles au bar de l’opéra Lyon.

L’institution de l’Opéra de Lyon

En tant qu’institution culturelle, l’Opéra-théâtre de Lyon abrite la compagnie lyrique de la ville, et le Ballet de l’Opéra de Lyon. Ainsi, vous pouvez voir tout au long de la saison des opéras, ballets et concerts.

Dirigé par Serge Dorny, l’Opéra de Lyon abrite l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction du chef d’orchestre Kazushi Ono. D’ailleurs, vous pouvez découvrir des spectacles réalisés par des metteurs en scène internationaux. Par ailleurs, vous pouvez assister aux opéras et concerts à l’Opéra de Lyon, élu Meilleure Maison d’Opéra.

Histoire de l’Opéra national de Lyon

À priori, les spectacles lyriques de Leclair ont été remis à l’honneur par Charpentier et Rameau dans les années 70 et 80. Ainsi, la première salle consacrée à la musique fut inaugurée en 1688 avec un opéra de Lully : Phaéton, l’Académie royale de musique. De même, l’inauguration du Grand Théâtre derrière l’hôtel de ville connaît de grands jours depuis.

Bâti sur les plans des architectes Chenavard et Pollet, l’ancien bâtiment de l’Opéra ouvrit ses portes en juillet 1831 avec 1 orchestre, 2 balcons, 3 galeries.

Au cours du XIXe siècle, le Grand Théâtre adopte la tradition wagnérienne. Ainsi, en 1904, la première représentation complète du Ringen français fut représentée.

D’ailleurs, Paul Camerlo, nommé directeur de l’Opéra à la fin des années cinquante, apporta un souffle nouveau, avec des créations mondiales. Par ailleurs, Louis Erlo, directeur depuis 1969, porté par la politique de Landowski et de Malraux, propose une programmation proposant toutes les époques, tous les styles, tous les compositeurs. De même, il fonde en 1973 l’Opéra-Studio destiné à la formation de jeunes chanteurs, et un accord de coopération avec l’Opéra du Rhin. Ceci forme ainsi le début d’une politique de coproduction avec d’autres opéras régionaux et avec des théâtres étrangers. En même temps, Theodor Guschlbauer, et Serge Baudo avant lui avaient présidé aux destinées musicales de l’Opéra pour voir la création de la compagnie de danse sous la direction de Vittorio Biagi.

L’architecture de l’Opéra national de Lyon

Tout d’abord, pendant les travaux du nouveau bâtiment, la saison de l’Opéra se déroula « hors les murs », accueilli au :

  • Théâtre National Populaire de Villeurbanne
  • Carrefour européen du Théâtre chez Jérôme Savary
  • Auditorium Maurice Ravel
  • Théâtre romain de Fourvière
  • Maison de la danse
  • Théâtre des Célestins
  • M.C.C. de Saint-Étienne

Dessiné par Jean Nouvel et inauguré en 1993, le nouveau bâtiment se trouve sur le lieu de l’ancien Opéra. D’ailleurs, les 4 murs d’origine et le foyer du public ont été conservés. Par ailleurs, la grande verrière abrite des espaces de répétition.

D’un autre côté, cette réussite de l’architecture théâtrale de la seconde moitié du XXe siècle fait aujourd’hui partie du patrimoine international.

Opéra de Lyon Programme

L’Opéra de Lyon vous propose jusqu’à 15 spectacles d’opéra par saison classique, romantique, baroque ou contemporain. Ainsi, vous pouvez voir :

  • Le prestigieux Chœur de l’Opéra de Lyon : grand opéra, comédie musicale…
  • Le Ballet de l’Opéra de Lyon et la danse contemporaine : chorégraphes et chorégraphies, danseurs du ballet et danseuses, dance classique, opéra français et création de l’opéra…
  • Des concerts symphoniques ou récitals dans la grande salle et l’Amphithéâtre : solistes, ténor, soprano, musique classique, concerto, acoustique, néo-classique, orchestre philharmonique, orchestre national et ses nouvelles productions…

Enfin, vous pouvez découvrir l’Opéra en famille et prendre une pause au Péristyle café-jazz.